Mon chien mange ses crottes ou celles des autres chiens/chats.
Pourquoi ? Que faire ?
C’est ce que l’on appelle la Coprophagie en médecine vétérinaire.
Ce n’est jamais agréable – et parfois perturbant – pour nous, Humains, de voir notre Meilleur Ami manger des excréments !
Chez le chiot, la raison principale est son envie de découvrir le monde qui l’entoure. Il commence à explorer son environnement vers 3, 4 semaines de vie et il se met à manger ses crottes ou celles des autres chiens/chats. Au départ, c’est de la curiosité, comme un enfant qui porte tout à la bouche. Ensuite, cela peut aussi être une imitation de sa mère qui absorbe les selles et les urines de ses bébés.
La coprophagie chez le chiot disparaît naturellement.
Chez le client adulte, ce phénomène (manger ses crottes ou celles des autres chiens/chats) peut persister pour plusieurs raisons :
- Il reste des résidus alimentaires et cela l’attire. Chez les chiens qui ont connu la malnutrition ou dénutrition, le phénomène est amplifié et ce réflexe persistera dans le temps.
- Il est isolé ou stressé, ou son espace de vie est restreint : il est alors important de bien séparer 1) Espace de repas, 2) Espace de couchage et 3) Espace de propreté. Si le chien est obligé de faire ses besoins à côté de sa gamelle ou de son panier, il peut être amené à manger ses crottes.
- Il a connu des conditions d’élevage ou de vie en refuge avec une concentration importantes de chiens.
- Il s’ennuie.
- Il devient anxieux quand il fait ses besoins en réaction à des punitions trop sévères et donc il mange ses excréments.
- Il recherche l’attention de l’Humain car il a remarqué que cela le faisait réagir et s’intéresser à lui à cette occasion (ce cas est le plus rare).
- La coprophagie peut être liée à du Pita, une condition qui est le fait de manger des choses non-comestibles (consulter votre vétérinaire si votre chien à l’habitude de manger tout et n’importe quoi en plus des crottes).
Une bonne nouvelle, malgré cette attitude parfois dérangeante pour l’humain, c’est que le fait de manger ses crottes ou celles des autres chiens/chats n’est pas dangereux pour le chien TANT qu’il s’agit de matières fécales.
Le souci principal étant de savoir ce que les selles avalées contiennent… Attention notamment aux bactéries, virus et œufs de parasites.
N’oubliez donc pas de régulièrement vermifuger votre chien et trouver une solution pour éviter qu’il ne mange ses crottes ou celles des autres chiens/chats.
Des comportements à proscrire lorsque votre chien mange des crottes :
- Être brutal et crier,
- Lui mettre la truffe dedans,
- Mettre des produits répulsifs (car cela ne règle pas la cause du problème).
A l’inverse, des comportements à encourager :
- Pour éviter que le problème n’apparaisse : ne pas gronder le chien quand il a fait ses besoins dans la maison et ramasser sans qu’il ne vous voit. Le gronder peut provoquer la coprophagie.
- S’il est attiré par les crottes des autres chiens en balade : essayez de détourner son attention. Tirez gentiment la laisse, appelez-le et offrez-lui une friandise en le félicitant.
- Faire la même chose s’il est attiré par ses propres crottes : l’appeler dès qu’il s’est soulagé et avant qu’il ne se retourne. Il apprendra ainsi à revenir vers vous dès qu’il aura déféqué car la motivation de la friandise sera plus grande que celle de manger ses crottes.
- Bien revoir son espace de vie et bien différencier le coin 1) Repas, du coin 2) Repos, du coin 3) Besoins.
- Au niveau des habitudes de vie :
- Si le chien ne dispose que d’une cour et d’un jardinet, les balades en extérieur sont encore plus indispensables et devraient donc être plus longues !
- Il faut également jouer avec lui pour éviter l’ennui.
- Enfin, évidemment, il faut ramasser les crottes tout de suite après défécation.
Si ce réflexe de manger ses/les crottes perdure, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour écarter d’autres causes.
Le Shiatsu Canin peut aider à atténuer ce réflexe selon la cause et/ou il peut venir en complément du traitement vétérinaire ou des séances du comportementaliste.
Pour en savoir plus sur le Shiatsu Canin : https://hucanki.com/hucanki-shiatsu-et-soins/
Le Shiatsu, les Soins Energétiques, les Elixirs Floraux ne se substituent pas aux soins/traitements vétérinaires.
Crédits photo : https://passionimo.ca