Nos Chiens et le confinement.
Passer la journée chez soi et avec son chien en raison du confinement, n’est pas sans conséquence pour nos animaux de compagnie.
Afin d’éviter perturbations et troubles du comportement, voici quelques conseils.
Evidemment que pour nos chiens, le confinement, c’est le bonheur : une présence quasi permanente, des câlins à la demande, plus de promenades, les friandises/nourriture qui tombent du ciel, l’oubli de certaines règles d’éducation, …
Mais attention aux conséquences lors du retour à la vie d’avant !
Le danger principal est l’anxiété de Séparation ou l’hyper-attachement avec les comportements qui en découlent : pleurs, aboiements, pipi/caca dans le logement, destruction, automutilation,…
Comment éviter cela à nos chiens durant le confinement ? :
- Il faut que le chien garde des périodes de solitude pendant le confinement. Et avant la reprise de vos absences, il faut le ré-habituer progressivement à rester seul. Ces moments doivent être rendus agréables pour lui : il existe un grand nombre de jouets à cet effet et vous aussi, vous pouvez en fabriquer vous-mêmes avec des bouteilles en plastiques, des boîtes à oeufs, etc, garnis de croquettes par ex.
- Pendant le confinement, il faut aussi savoir ne par répondre à chacune de ses sollicitations ou demandes d’attention : ne réagissez pas à chaque fois ! Sinon c’est le cercle vicieux. Comment faire alors ? Il faut agir en préventif et éviter les multiples sollicitations de sa part car c’est déjà le signe qu’il s’ennuie. Il faut agir en amont pour éviter cet ennui. Il faut lui proposer un environnement non-ennuyeux : des jouets, cacher des croquettes, des os à ronger, faire la ou les balades habituelles, aux mêmes horaires qu’avant confinement. Et profiter de ces promenades pour travailler son auto-controle pendant la marche, plutôt que de le laisser courir partout, n’importe comment, et après les autres chiens. A l’intérieur, travailler son attention en lui apprenant quelques tours ou tricks. Il adore apprendre ! Exemples de tours : ranger les jouets, rapporter un objet, ramper, éteindre la lumière, utilisation du clicker,…
Pendant le confinement, nous remarquons aussi une augmentation du désir de posséder un chiot. Attention !!
Il est évident que cette période ne sera pas propice à sa socialisation et cela pourra entraîner des problèmes de comportement futurs. Il faudra alors potentialiser les sorties et les balades que vous ferez avec lui, et dans des lieux différents, et récompenser les belles interactions qu’il aura avec l’environnement (chiens, humains, bruits, sols différents, …).
A l’intérieur, ne pas hésiter à utiliser l’ordinateur pour lui faire entendre des bruits (voiture, aboiements, miaulements, alarmes, sonnettes,…) et toujours le récompenser quand la réaction est positive. Il ne faudra pas hésiter à changer vos habitudes afin qu’il s’adapte au mieux aux changements, et aussi ne pas oublier de l’habituer à votre absence.
Tout cela en douceur et progressivement. Il faudra l’aider à affronter l’angoisse de séparation.
Toutes ces astuces sont simples à mettre en place mais il faut les répéter et les répéter chaque jour pour que votre chien vive le mieux possible le confinement et l’après-confinement et vous aussi !
Le Shiatsu et les Elixirs Floraux pourront aider votre chien et vous même, à traverser ces périodes particulières, voire difficiles, du confinement.
N’hésitez pas à visiter ma page pour en savoir plus :
A bientôt.
Le Shiatsu, les Soins Energétiques, les Elixirs Floraux ne se substituent pas aux soins/traitements vétérinaires.